Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juillet 2010 2 20 /07 /juillet /2010 20:26

101_0350.jpg

Début juin, depuis Patra (sud ouest de la Grèce), une journée complète et deux nuits de ferry ont été nécessaires pour nous conduire jusqu'à Venise.

 

004 [800x600]

Nous n'avons pas eu droit à la balade en amoureux dans les ruelles de cette ville censée être une des plus romantiques au monde. En effet, les vélos y sont interdits ! On comprit vite que ce serait d'ailleurs impossible:

 012 [800x600]

 

Grosse journée sous la chaleur orageuse. Traffic intense, urbanisation constante, on en a déjà marre alors que ce n'est que le début de nos peines (mais ça, on ne le sait pas encore). En fin de journée, nos efforts sont récompensés par Antonio qui nous propose de dormir dans son jardin. La douche fraiche est la bienvenue ! Sa femme Luigina nous invite à manger avec eux dans leur maison.

 

014 [800x600]

 

Deuxième jour, atmosphère étouffante, le soleil cogne, les kilomètres de bitume défilent sous nos roues et des voitures par milliers nous doublent dans ce paysage sans intérêt. Le soir même, coups de tonerre, ça pète. On s'endort tandis que tombent sur notre toile de tente les premières gouttes d'une longue série de journées pluvieuses.

 

Nous pédalons donc désormais sous la grisaille et le ciel menaçant, en trouvant refuge, lors des averses, sous des abris-bus, des ponts, des seuils de magasins ou des stations essence !

 

027 [800x600]

 

Les paysages deviennent bien plus agréables lorsqu'on entre en Suisse. Nous ne savons plus quelle langue utiliser pour nous adresser aux gens : Italien, Français, Anglais... ? Qu'importe, ils les parlent toutes ! Nous profitons allègrement du large réseau de pistes et voies cyclables qui s'étend sur tout le pays. En revanche, il pleut, encore et toujours... Pour « en finir » le plus vite possible avec toute cette eau, nous enchaînons les grosses journées de plus de 100 kilomètres.

 

Nous n'avions jamais mis les pieds en Suisse auparavant mais tout ce que nous observons ici, les chalets, les montagnes, les vaches correspond étrangement à nos représentions imaginaires de ce pays. Pour une fois ! Ce voyage nous a en effet plutôt habitués à nous étonner constament et à faire tomber tous les stéréotypes. Pourtant, on ne vous ment pas :

 

030 [800x600]

 

Nos affaires sont trempées depuis trois jours et il pleut encore. Nous demandons à un paysan de squater son étable. Les veaux sont un peu perturbés par notre présence et nous par leurs odeurs mais nous passons une merveilleuse nuit au sec.

 

035 [800x600]

 

Enfin, Genève. Et notre ami Greg qui nous attend. A la joie de revoir notre vieux pote s'ajoute celle d'être arrivé quelque part et de pouvoir jouir du confort d'une maison. Pas n'importe laquelle car il s'agit d'une collocation pleine de vie, d'enfants, de plantes, de musique, de culture écologique et artistique.

 

050 [800x600]

 

Greg nous fait découvrir sur Genève tout un réseau d'habitats originaux et de personnes qui explorent des modes de vie alternatifs à notre société individualiste et de consommation. Squats d'artistes, villages de roulottes, bars associatifs, jardins bio, ateliers vélo... Le dynamisme, l'organisation et l'efficacité des Suisses nous épatent, nous inspirent.

 

Belle fête de la musique où nous sommes replongés pendant tout un week-end, dans l'ambiance andalouze, avec le flamenco de Naomi, ses amies danseuses et leurs musiciens.

 

046 [800x600]

 

Nous entrons finalement en France, sans nous en rendre compte. Halte à Chambéry où Gab et Adeline nous accueillent le temps d'une soirée fort agréable.

 

Passage éclair à Grenoble, 3 fous à vélo se joignent à nous.

 

070 [800x600]

 

6 jours de pédalage collectif sur d'agréables chemins de halage, rigolade, baignade, récup' et aussi quelques galères techniques pour nos compagnons... Heureusement, BricoBen est là.

 

071 [800x600]

 

Une seule destination pour tous : PARIS !

 

093 [800x600]Nous rejoignons ainsi, début juillet, la première Vélorution Universelle de la capitale. Il s'agit d'un rassemblement de vélos, une célébration festive de la culture cycliste dans tous ses états. En étant assez nombreux pour constituer une « masse critique », les cyclistes deviennent le trafic et peuvent célébrer la joie de vivre à vélo et le plaisir de circuler sans contrainte. Une occasion de démontrer que la bicyclette est non seulement source de plaisir, mais qu'elle est aussi une alternative à nos modes de vie supersoniques et aux nombreux problèmes posés par nos sociétés où la voiture est la norme (pollution, accidents, embouteillages, stress et agressivité, sans parler des grandes catastrophes causées par l'exploitation du pétrole à l'échelle mondiale : effets de serre, guerres, marées noires, etc).

 

 

Toutes les photos de cet événement ici : 27. Suisse + France.

079 [800x600]

 

Quelques slogans que nous avons entendus et répétés lors de ces trois jours de folie :

 

« C’est la fin du pétrole, préparez vos guibolles ! »

« On avance, on avance, pas besoin d'essence ; on rigole, on rigole, pas besoin de pétrole ! »

« Libérez les piétons enfermés dans les voitures »

" L'auto rend gros, le vélo rend beau "

" Le vélo ça fait du bien même à ceux qui n'en font pas "

« Voiture partout, liberté nulle part »

 

080 [800x600]

 

Cette virée parisienne est pour nous une belle occasion de passer du temps avec tout plein de copains qu'on  n'a pas vus depuis un an, voire plus pour certains !

 

102 [800x600]Julien et Jeanne déplient d'abord leur clic-clac pour nous. Une autre nuit à Montreuil dans un atelier d'artistes grâce à Florian et c'est ensuite Camille et Christophe qui poussent les murs de leur appartement pour nous loger.

 

Nous sortons de Paris en suivant les itinéraires cyclables qui longent la Seine. Nous constatons que sur les nombreuses occasions que nous avons eues de nous rendre à Paris, l'entrée et la sortie de la région parisienne n'ont jamais été aussi faciles, rapides et agréables... Vive le vélo !

 

Remplis des bonnes énergies du week-end, nos journées vers l'Est sont intenses, 120, 110, 130 kilomètres quotidiens, sous une chaleur écrasante. On est pressés d'arriver !

 

 

 

 

Retrouvailles familiales en Haute-Marne, chez Annie et Antoine, les parents de Laurie.

Le lendemain, Evelyne et Pierre, ceux de Ben, nous font la surprise d'apparaître de derrière la maison !

 

113 [800x600]

 

« Voilà, je crois que ça y est, Ben, on est bel et bien de retour »

 

Nous nous réjouissons de revoir tous ceux que l'on aime ! Alors, quand est-ce qu'on se croise ?

 

A bientot, « en vrai » ou sur ce blog que nous continuerons à alimenter, à l'occasion des aventures de ce grand voyage de la vie.

 

 

108 [800x600]

 

Un tandem, deux amoureux,

Une année de voyage de noces,

Neuf pays traversés,

Plus de 9 000 kilomètres parcourus,

D'innombrables sourires échangés...

 

Merci à tous.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> coucou les deux sportifs et bravo pour vos performances, c'est épatant! On aurait presque envie de tenter la même chose. Le blog est vraiment super et nous fait vraiment partager votre aventure. Le<br /> retour à la vie "normale" ne doit pas être simple, surtout que pour clôturer votre aventure, vous avez fini à Librecy pour une semaine tout feu tout flamme, mais surtout paillettes et plumes...Je<br /> suis heureuse d'avoir fait votre connaissance. Si vous le souhaitez, Thomas à filmer les deux soirées de représentation, on peut vous faire une copie DVD. Voilà, je vous vous embrasse fort et vous<br /> envie beaucoup (mes mollets beaucoup moins!) de l'aventure que vous venez de vivre, vous devez en ressortir plus souder et plus riches de vos rencontres. A bientôt, peut être,<br /> <br /> Audrey<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Un très grand BRAVOOOO à vous 2 (et à votre tandem qui a dû souffrir un peu aussi par moments...)quel périple, que de rencontres imprévisibles... Vous nous avez fait partager ces moments, pour vous<br /> inoubliables, avec vos récits toujours positifs, gais et chaleureux et vos photos comme si on y était... merci beaucoup !<br /> Et maintenant, bon vent pour la suite, continuez comme ça sur "la route du Bonheur".<br /> Vous reverra-t'on à Grenoble ? On vous attend, faites nous signe !...<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Volver a casa, cuando se ha viajado como un caracol, con la casa a cuestas. Al final la gente que te quiere es la mejor cama donde descansar, su sonrisa el mejor regalo y un abrazo la energía que a<br /> veces nos falta.<br /> Gracias de nuevo por vuestro amor, vuestras sonrisas, vuestras ventanas abiertas y vuestros sueños que nos hicierón ver el cielo buscando vuestras estrellas.<br /> Un abrazo muy grande desde la cañada del flaco.<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Salut les cousins,<br /> Un grand merci pour ce fabuleux voyage...Une année d'aventures, où je m'en suis mis plein les yeux...J'espere que vous n'aurez pas trop le spleen du retour...Dites moi lorsque vous viendrez à<br /> Halloville...Je suis contente, que vous nous fassiez partager la suite de vos aventures...<br /> Bien bon retour chez vous!!Hip hip hourra!!je vous embrasse bien fort!!<br /> Cousine Hélène Manon.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Votre périple se termine, nous l'avons suivi avec passion.<br /> Bravo pour ces nombreux kilomètres parcourus à la force du<br /> mollet, que de souvenirs en perspective.<br /> A bientôt Myrose GG.<br /> <br /> <br />
Répondre