Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mars 2010 6 06 /03 /mars /2010 15:33

Photoben&louloute 127

Nous sommes en Tunisie depuis une semaine, heureux d'être de retour sur nos selles !

J'écris cet article face à la mer, bleu et calme, tandis que Ben change un rayon qui a lâché hier (cf son point technique plus bas).

Avant d'arriver dans ce nouveau pays, nous avons passé une dizaine de jours à Marseille, hébergés par Hélène, notre "vieille" copine de Nancy, et Lucile sa collocataire. Ce passage en France a été une drôle de coupure dans le voyage, surtout au niveau climatique ! En revanche, l'ambiance dans les ruelles du quartier de Noailles est chaleureuse et a de quoi rappeler celle des souks marocains : marchés de toutes les couleurs, petites boutiques d'épices ou de djellabas, papys en habit traditionnel, appel à la prière de la mosquée... La ville de Marseille, un vrai voyage a elle seule...

Malgré la météo hivernale, Hélène nous a amenés dans les montagnes à côté de Marseille, pour une randonnée à pieds (qui s'est achevée sous un orage). On a retenté notre chance quelques jours plus tard, dans les calanques, pour une balade à vélo, magnifique... mais qui s'est également terminée sous la flotte, trempés de la tête aux pédales ! 

Photoben&louloute 037Ce séjour chez Hélène et Lucile a été une véritable expérience de WWOOFING : les filles ont profité d'avoir un bricoleur sous la main pour faire mille et une installations dans leur nouvel appartement. Tandis que Laurie se chargeait de l'intendance du foyer, Ben s'en est donné à coeur joie : installation d'une barre de traction, remise en lumière des locaux, construction d'une banquette de salon, d'étagères... et d'un trapèze !

Quelques tranches de vie dans l'album photo numéro 20 "Escale en France".

Photoben&louloute 059Le 26 février, nous avons fêté les 28 ans de Ben en bonne et due forme, au cours d'une soirée exclusivement composée de nanas qui l'ont relooké, nourri, abreuvé et couvert de cadeaux. Après cela, elles étaient plus tranquilles pour papoter et rigoler jusqu'au bout de la nuit.


Le lendemain matin, la tête embuée, très en retard, nous embarquons in extremis dans le ferry pour Tunis.

24 heures en pleine mer... c'est finalement très court. Cette chère mer qui ne nous lasse pas... Elle est le repère que nous avons choisi pour cette année de voyage "autour" de la Méditerranée.

En arivant à Tunis, nous sommes frappés par l'atmosphère douce et ensoleillée qu'il y règne. Cela met tout de suite notre énergie et notre envie de découverte au top.

Nous visitons Tunis pendant deux jours puis, n'y tenant plus, nous prenons la route en direction du CAP BON qui est resté (en partie) naturel et assez éparnié par le tourisme de masse.

Quelle joie de retrouver le voyage tel qu'il nous plait : libres sur les petites routes de campagne, le soleil et le vent dans le dos, la truffe à l'air, les chansons sur nos lèvres, ensemble dans l'action et le mouvement...

La fin de cette première journée de pédalage est impressionnante sur cette route abandonnée pour cause d'éboulements...

Photoben&louloute 085


En soirée, nous nous arrêtons dans un hammam très particulier, à Korbou. Il a en effet été construit autour d'une source naturelle d'eau chaude (brûlante même !). Laurie est chanceuse, c'est le jour des femmes. A l'intérieur du hammam, un escalier vertigineux descend dans des gorges vaporeuses. On y découvre un beau mélange entre le carrelage traditionnel et les parois naturelles de la roche. On peut alors, si on ne craint pas la chaleur, s'enfoncer dans une grotte et s'installer dans une petite piscine d'eau de source, entre 60 et 70 degrés...! Lorsque une nouvelle venue parvient à y entrer, les Tunisiennes font les youyou ! L'une d'elles me met à l'aise, nous discutons. Elle proposera de me gommer le dos au gant de crin. Les hammams sont toujours, comme au Maroc, une belle occasion (l'unique ?) de rencontrer les femmes. Celui-ci a été une expérience inoubliable. Et un bon décrassage de fin de journée !

Nous plantons ensuite la tente près de la mer, dans un coin perdu et magnifique, sur un morceau de falaise où le vent soufflera toute la nuit.

Les nuits suivantes, on se rend compte que le camping sauvage en Tunisie n'est pas aussi évident qu'ailleurs. Impossible d'installer la tente dans un champ, près d'une maison ou au bout d'un chemin, en toute simplicité, même en demandant aux habitants. Nous apprenons qu'ils doivent systématiquement prévenir les gardes nationaux qui viennent alors enregistrer les passeports et vérifier que nous sommes bien en sécurité pour la nuit. Ils sont plein de bonne volonté et pas bien méchants mais ces formalités administratives sont lourdes tous les soirs ! Et bien sûr, leurs critères de sécurité ne sont pas les nôtres : en résumé, il nous faut l'électricité, les sanitaires et un gardien de nuit. Si le coin est un peu reculé, il faut déménager vers un camping ou à défaut... une station service ! De quoi faire de bons souvenirs.

Quelques images dans l'album photo numéro 21 "Tunisie 1".

C'est malheureusement peut-être le respect systématique de cette règle qui entrave la spontanéité de l'accueil. Car les Tunisiens sont très accueillants, tout sourire, surpris et très amusés de nous voir passés en tandem. Ils nous abordent souvent pour nous saluer, nous souhaiter la bienvenue, nous poser mille questions ou nous prendre en photo... mais le contact en reste là. Nous gardons l'espoir de vivre de réelles rencontres, de créer des liens avec certains d'entre eux, car l'aventure dans un pays, si elle n'est pas également humaine, n'a pas autant de valeur à nos yeux.

Photoben&louloute 096
Il nous a fallu une semaine pour faire le tour du Cap Bon, en y allant tranquille. Nous nous dirigeons désormais vers le sud et choississons de passer par les terres. Nous éviterons ainsi la côte qui, dit-on, est dévastée par les contructions touristiques et les gros axes routiers. A la recherche d'une Tunisie rurale, authentique et de ses habitants...

Photoben&louloute 131

En route vers le désert !

......................................................................................................................

Point technique du Ben:

Photoben&louloute 013Bon j’espérais ne pas avoir à faire de point technique si tôt mais c’était sans compter avec la malchance, et je dois l’avouer, une erreur de ma part.
Oui, une erreur de débutant :  je n’ai pas coupé le câble de dérailleur arrière qui dépassait. Du coup, après 100 km et un coup de vent mal placé, le câble est allé se prendre dans la chaine et vlan !… Snif…
Résultat des casses : un dérailleur tout neuf et une chaine toute neuve, le câble spécial tandem super long (beaucoup trop !) à 8 euros, la patte de dérailleur arrière tordue et l’affaiblissement de la moitié des rayons de la roue arrière.

Tout ça pour un bout de câble… C’est cher payé.

La réparation a eu lieu rapidement le jour de notre grande traversée Nîmes-Marseille, et un peu tous les jours depuis, puisque je change un à un les rayons qui se cassent à cause de ça.

Alors, les adeptes de la pédale, si vous changez vos câbles, ne les laissez pas dépasser, même bien enroulés, ça peut faire beaucoup de dégâts.

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> comme promis, nous avons visite votre blog et nous continuerons à suivre votre périple. et peut être nous rencontrerons nous à nouveau. inch'allah. bises et bon courage<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Coucou les croustis!<br /> Bon voyage à vous en Tunisie, vous avez raison d'aller à l'interieur des terres et d'éviter la côte. En esperant que les charmans tunisiens vont vous acceuillir chez eux, bon voyage!!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Coucou les cyclistes!! Profitons d'un passage chez Hélène et JC, pour suivre un peu votre périple.<br /> Attention!Ne vous baignez pas dans les oueds quand les lions viennent boire...Profitez bien de toute cette expèrience..et du soleil (nous, on gèle).<br /> Grosses bises, Jacqueline et Lulu<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> coucou vous deux..<br /> <br /> Content d'avoir régulièrement de vos nouvelles.<br /> C'est vrai qu'on est assez égoïstes, on lit vos aventures, et on ne vous fait pas part de notre quotidien.<br /> L'asso est toujours en mouvement, de nouvelles têtes arrivent, des projets de déménagement, de nouvelles machines roulantes ..<br /> <br /> Au fait, je te tirerais bien les oreilles moi pour avoir négligé de couper le morceau e cable de dérailleur superflu...<br /> Non mais!!<br /> ;ob<br /> <br /> vous nous faites rêver...<br /> <br /> continuez bien!<br /> <br /> <br /> Hervé<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Nous sommes ravis de vous savoir enfin en Tunisie, ravis de vous suivre un peu dans vos aventures! Profitez de l'été tunisien, aujourd'hui 7 mars il neige à gros flocons sur Nîmes! incroyable mais<br /> vrai! c'est tout blanc!<br /> Bonnes bises des Nîmois<br /> <br /> <br />
Répondre